Saint Louis

Amazon.fr Price: 549,00  (prix au 02/01/2024 23:35 PST- Details)

Ce Saint Louis de Jacques le Goff, c’est la rencontre d’une des figures de proue du mouvement des Annales, traditionnellement hostile au culte de la biographie, avec la plus haute figure de l’histoire nationale, le personnage quasi mythologique du roi très chrétien, et même le seul canonisé des trente rois qui ont fait la France . Et pour faire bonne mesure, cette étude approfondie ne se veut – c’est ce qui fait sa puissante originalité – ni la France de Saint Louis ni Saint Louis dans son temps , mais bien la recherche, de l’homme, de l’individu, de son moi , dans son mystère et sa complexité. Qui fut Saint Louis ? Peut-on le connaître et, Joinville aidant, entrer dans son intimité ? Peut-on le saisir à travers toutes les couches et les formations de mémoires attachées à construire sa statue et son modèle ? Problème d’autant plus difficile que, la légende rejoignant pour une fois la réalité, l’enfant roi de douze ans semble avoir été dès le départ programmé, si l’on ose dire, pour être ce roi idéal et unique que l’histoire en a fait. Cette somme tient ainsi le pari de fondre dans la même unité savante et passionnée le récit de la vie du roi et l’interrogation qui, pour l’historien, le double, l’habite et l’autorise : comment raconter cette vie, comment parler de Saint Louis, à ce point absorbé par son image qu’affleure la question provocatrice Saint Louis a-t-il existé ? . Les biographes se veulent, en général, neutres et impassibles comme des juges suprêmes. Ici, le sentiment de la vérité naît au contraire de la tension explicite entre l’historien et son héros : un mélange d’attirance et d’hostilité, d’admiration, de rejet et de déconcertante amitié qui, loin de toute hagiographie, s’épanouit en une contagieuse fascination.
Parce qu’il a été roi et saint, Louis IX est un personnage central de l’Occident médiéval. Il n’est dès lors guère surprenant qu’un des plus grands spécialistes français du Moyen Âge se soit penché sur ce nom.

Peut-on parvenir au saint Louis vraisemblable ? Telle est la question que se pose Le Goff. Dans cette optique, les témoignages, ceux de Joinville entre autres, font l’objet d’une étude attentive. On découvre alors non un saint roi au destin tout tracé mais un homme en proie à des incertitudes et à des contradictions. La très grande familiarité – l’intimité pourrait-on dire – de l’auteur avec son objet d’étude, lui donnent épaisseur et vie. Le Goff pourtant nous dit être parti d’un problème plus que d’un homme : pourquoi et comment écrire une biographie historique ? De nombreuses réflexions sur le travail de l’historien, sur l’intérêt de la biographie traversent ainsi l’oeuvre.

Tout en redonnant ses lettres de noblesse à ce genre historique, Le Goff réussit à dépasser l’image, forgée par la tradition, d’un roi figé dans sa sainteté. –Gaëtane Guillo