Charles de Gaulle : Mémoires

Amazon.fr Price: 75,00  (prix au 01/01/2024 06:46 PST- Details)

Les Mémoires des hommes d’État sont souvent des témoignages précieux, des récits estimables, des instruments utiles à qui veut connaître une époque. Les Mémoires du général de Gaulle sont tout autre chose. Pour la première fois depuis César et ses Commentaires, un homme a fait l’Histoire, l’a écrite, et dans l’une et l’autre entreprises a atteint les sommets. On sait que le destin de Charles de Gaulle fut exceptionnel. Mais rien n’aurait été possible si l’écrivain de Gaulle n’avait pas eu l’extraordinaire maîtrise des idées et des mots dont témoignent ses Mémoires de guerre et ses Mémoires d’espoir, ici réunis en un seul volume (et enrichis de passages inédits tirés des manuscrits autographes). En écrivant ces livres, le Général a apporté sa pierre à l’édification de sa propre statue. Trente ans après sa mort, la statue reçoit les hommages de tous, et les Mémoires, devenus classiques, peuvent se lire comme on lit les épopées de héros lointains. Ici et là, la donnée est simple : un homme est seul face au destin dont il triomphe, provisoirement. Thème inusable. Encore fallait-il l’orchestrer : sans Homère, pas d’Ulysse. De Gaulle fut à la fois le poète et le héros, l’auteur et l’acteur – non pas le dernier grand écrivain français, mais peut-être le dernier grand écrivain de la France.
Beaucoup d’hommes d’État ont écrit leurs mémoires, mais très peu en ont fait une véritable expérience littéraire indissociable de leur carrière politique. Charles de Gaulle est de ceux qui ont transfiguré par le verbe leur geste personnelle et lui ont donné l’apparence d’une légende. Certes, l’intérêt documentaire de ces Mémoires est incontestable : exclusivement consacrés à l’homme public et à son action, ils sont une source irremplaçable, riche en pages d’anthologie, pour qui veut connaître le chef de la France libre, le fondateur de la Ve République, et les événements auxquels il a imprimé sa marque.

Mais c’est aussi un style à la pureté classique, déployant toutes les ressources d’une rhétorique impeccablement maîtrisée, qui fait de cet ouvrage, édité avec le soin coutumier de la bibliothèque de la Pléiade, bien plus qu’un simple document : auteur, interprète et mémorialiste de son propre personnage, de Gaulle avait aussi la plume d’un grand écrivain. –Thomas Ferrier